La réflexion engagée avec l'Atlas mérite de se prolonger
dans plusieurs directions :1. L'approfondissement de la connaissance, par des programmes de recherches spécifiques ;
2. La communication et la concertation. Par exemple :
- l'information de la mise à disposition du site internet de l'atlas (courriers, mailings, plaquettes d'information, événements, presse, …),
- des présentations par territoires,
- des débats par territoires et par thèmes, prolongeant les ateliers de travail menés dans le cadre de l'Atlas, riches d'enseignements
- une exposition itinérante, …
3. La construction d'un projet partagé pour les paysages du Loir-et-Cher : quels paysages souhaite-t-on pour le Loir-et-Cher ? Les premières orientations dégagées méritent d'être approfondies et débattues :
- définition de principes d'actions,
- identifications des acteurs de l'aménagement concernés,
- identification des outils, des moyens et des leviers d'action existants,
- analyse critique de ces outils, de leur pertinence et de leur efficience au regard des objectifs de qualité et des principes d'action définis,
- identification des outils, leviers et moyens d'actions à mettre en place,
- illustrations par cas d'exemples pris dans le département ou ailleurs,
- élaboration de programmes d'actions,
- mise en place d'un suivi de l'évolution des paysages : observatoire photographique, indicateurs adaptés.
Ce sont de véritables
projets de paysages concertés qui méritent de s'élaborer, à l'échelle départementale et aux échelles intercommunales ; sous forme de
plans et chartes de paysage.
Bertrand Folléa