|
3/ Une relation ambivalente des grandes infrastructures au territoire
- Des routes qui attirent l'urbanisation linéaire auprès d'elles : en général dans le département, et de façon encore plus marquante dans les vallées et en Sologne viticole, l'urbanisation s'étire au coup par coup en se "branchant" le long des routes. Ces continuums bâtis allongent les entrées de villes et de villages en longs couloirs sans qualités urbaines, et sont très consommateurs d'espace. Les bâtiments d'activités profitent d'un "effet vitrine" tandis que les habitations profitent de la desserte en réseaux (voirie, électricité, assainissement...). Mais l'économie pour le privé coûte cher en déplacement (voiture) et très cher au services publics : aménagement et entretien d'un réseau routier toujours plus long, collecte des ordures ménagères et ramassage scolaire, distribution du courrier... sur des linéaires toujours plus importants.
- Des bords de route souvent peu qualifiés, offrant un cadre de vie médiocre : les coûts croissants d'entretien des voiries communales et départementales qui s'allongent ne permettent pas de traiter avec soin l'espace public de circulation ; absence de transitions entre la route et les jardins, espaces publics réduits à leur plus simple expression (une bande d'enrobé),linéaires de clôtures et haies opaques hétéroclites et peu avenantes, routes ponctuées d'enseignes publicitaires, absence de circulations piétonnes confortables et sécurisées.
- Des aménagements routiers, isolant l'infrastructure de son contexte (RN10, nord et est de Blois, A85 dans les coteaux du Cher...), échangeurs complexes et démesurés, puissance banalisante des "normes" et des "recettes", forte présence visuelle des équipements de sécurité et de service (panneaux, glissières, éclairage, bandes d'arrêt d'urgence, signalisation horizontale, merlons sans ouverture visuelles, tracé encaissé en déblais ... Ces routes sont souvent assez monotones pour l'usager et créent des ruptures fortes dans les paysages vécus (traversées difficiles, présence visuelle importante, nombreux ouvrage de franchissement des vallées et vallons, canalisation de l'eau par des buses...)
- Des aménagements récents et valorisants sur la RD 957, en direction de Vendôme : double alignement de platanes préservé et complété par une plantation récente lors de l'élargissement de la route.
- Des traversées de villes et de villages encore parfois excessivement routières, "fractures" dominées par le passage des voitures et poids lourds au détriment des habitants, comme à Danzé par exemple.
- Une faible prise en compte des paysages depuis les routes en levée : occupation exclusive par la voiture, absence de circulations douces, rareté des haltes, voies d'accès mal définies, remblais...
-Des réseaux ferrés à revaloriserLes dynamiques constatées : - Les dynamiques constatées :
- Un impact fort des réseaux ferrés à l'intérieur des sites urbains traversés :
- les voies sont franchissables à quelques points de passages uniquement ;
- les traversées sont peu aménagées ou valorisées vers l'intérieur des quartiers d'habitation et sont relativement inconfortables.
- Un manque d'appropriation des espaces non bâtis à proximité des gares, souvent délaissés
-Des réseaux aériens encore très présents dans les grands espaces ouvertsLes dynamiques constatées :
- Un effort important d'enterrement des réseaux dans les villes et les villages
- De grands réseaux très visibles dans l'espace agricole, sensibles tout particulièrement dans les grands espaces ouverts agricoles (Beauce)
- Un schéma régional des énergies renouvelables en cours de réalisation : validé à la fin de l'année 2009, il indiquera précisément les secteurs les plus favorables à l'implantation d'éoliennes et ceux où elles seront proscrites. Trois sites sont déjà ouverts dans le département, au nord-est de la forêt de Marchenoir. En attendant, un guide de recommandations et de contraintes existe, présentant les orientations souhaitées par l'état, mais sans valeur juridique.
-Des routes à la fois attirantes et repoussantesLes dynamiques constatées :
|