Un certain nombre de routes jouent un rôle particulièrement valorisant pour l’image du territoire, à la fois par la qualité de leur tracé dans le paysage, des ouvertures qu’elles offrent et de leurs aménagements en emprises ; certaines suivent élégamment les vallées, accompagnant précisément le pied du coteau en dominant légèrement le fond (vallée de la Braye, vallée du Loir et ses affluents…) ; d’autres suivent les crêtes et rebords hauts de ces mêmes vallées, ouvrant des vues plus larges : cas par exemple de la route de crête du Gault-Perche au Plessis-Dorin ou de Fontaine-Raoul dans le Perche, cas également de la RD51 vers Saint-Loup/Maray au dessus de la vallée du Cher… ; les routes sur les levées, très particulières et originales, jouent un rôle majeur pour la découverte de la Loire ; celles de Beauce valent principalement par la pureté radicale des étendues agricoles qu’elles traversent ; celles de Sologne par la diversité des boisements qui les accompagnent, mais aussi par les rares et précieuses perceptions qu’elles peuvent offrir sur les étangs.