Comment s’organise le contenu Internet de l’Atlas ?Quatre parties
Le contenu de l'atlas se décompose en quatre parties :
L’organisation des paysages : en partant des grands ensembles régionaux et interrégionaux, cette partie identifie les grands paysages du département, décrit la diversité des paysages rencontrés pour chacun et aboutit à la carte générale des unités de paysage pour le département : 8 grands ensembles et 25 unités de paysage ont été identifiés.
Les fondements des paysages : ce chapitre explique l’origine de la diversité des paysages, dans ses dimensions géographiques et historiques.
Les unités de paysage : c'est la partie la plus précise de l'Atlas. Une unité de paysage est un pan de territoire qui présente des caractéristiques paysagères propres. L'identification des unités est un moyen de connaissance qui permet de mettre au jour la diversité des paysages du département, et de définir les traits de caractère qui font la personnalité de chacun. Les unités de paysage offrent ainsi des bases pour définir et mettre en oeuvre des modes d'aménagement du territoire adaptés et attentifs aux spécificités, et pour contribuer, au travers des actions quotidiennes d'aménagement, à la diversité et à la richesse des paysages héritées de la géographie et de l'histoire. C'est en ce sens que le paysage est un patrimoine vivant. Contenu du chapitre « Situation » Le chapitre « Situation » contient :
Le chapitre « Description » contient :
Le chapitre « Identification d’enjeux » contient :
Les dynamiques d’évolution, les enjeux et les orientations : cette dernière partie de l’atlas a vocation à alimenter la réflexion du choix d’orientations pour le devenir des paysages. Elle met en évidence les éléments suivants : Les valeurs paysagères-clefs du Loir-et-Cher : Il s’agit d’une synthèse sur ce qui fait la personnalité des paysages du Loir-et-Cher, ce qui peut nourrir les politiques d’aménagement pour poursuivre la construction de cette personnalité.
Les dynamiques d’évolution perceptibles (les stigmates) sont identifiées par le travail de terrain, et les dynamiques d’évolution probables (grands projets et dynamiques à venir), par les rencontres et les avis du comité de pilotage. Les dynamiques d’évolution sont mises en évidence par images successives. Emergent ainsi les opportunités, les risques et les problèmes en matière de paysage, liés à ces dynamiques.
![]() |
Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
Ne pas reproduire sans autorisation